Comment créer des liens de manière éthique qui ont un impact positif sur votre site web et votre image de marque ? Voici trois stratégies de création de liens éthiques pour 2020.
À moins que vous ne soyez HubSpot ou Ahrefs (ou Search Engine Journal 😉) et que vous n’obteniez naturellement des millions de liens, vous devriez chercher à acquérir des liens.
Google a clairement indiqué que le contenu et les liens sont deux des principaux facteurs de référencement. Un contenu sans liens limite votre trafic de référencement et entrave le potentiel de classement. Le seul problème est le suivant : Google a également mis en place des directives strictes concernant la création de liens.
Alors, comment acquérir des liens critiques sur des sites web de premier plan sans enfreindre les « règles » et les exigences de Google ?
Comment créer des liens d’une manière éthique qui a un impact positif sur votre site web et votre image de marque ?
Voici trois stratégies de link building éthiques pour 2020.
1. Être une source d’information journalistique
L’une des sources les plus éthiques de backlinks en ligne est d’être une source d’information journalistique.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Essentiellement : Fournir une citation, un conseil ou une information en échange d’une mention de votre nom, de votre marque et de votre site web.
Les interviews d’experts, les rafles ou les citations sont des outils de marketing de contenu fantastiques qui peuvent aider à améliorer l’impact du contenu.
Il est toujours intéressant de recueillir plusieurs opinions de différentes sources sur un même sujet pour comprendre des concepts et utiliser l’expérience de plusieurs sources.
C’est une expérience fantastique pour les utilisateurs qui lisent et cherchent à mettre en œuvre de nouvelles idées.
C’est pourquoi les reporters, les journalistes et les écrivains sont toujours à la recherche de personnes pour contribuer à leur contenu.
Et lorsque vous essayez de créer des liens de retour éthiques, à la lettre, cela devrait être de la musique pour vos oreilles.
Alors, comment le faire de manière efficace et étendre votre création de liens éthiques ?
Comment diable contacter les spécialistes du marketing de contenu et les blogueurs pour qu’ils soient présentés sans être ennuyeux ou spammeurs ?
Mon outil préféré est HARO, autrement connu sous le nom de Help a Reporter Out. Il est utilisé par plus de 55 000 blogueurs et journalistes.
HARO est un site web où les journalistes peuvent publier leur sujet et le type de citation ou de conseil qu’ils recherchent.
Il vous suffit de répondre par e-mail à votre proposition et d’attendre qu’elle soit confirmée.
Le mieux, c’est que les sources auxquelles vous contribuez ne sont pas des sites inconnus, aléatoires ou sommaires.
Avec HARO, vous pouvez créer un compte gratuit qui vous permettra d’envoyer directement dans votre boîte de réception des opportunités médiatiques au quotidien.
En fonction des créneaux sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, vous obtiendrez potentiellement des centaines d’opportunités médiatiques chaque semaine auxquelles vous pourrez répondre.
Grâce à une longue liste, vous pouvez choisir les sujets et les publications qui vous intéressent le plus et qui correspondent à vos objectifs de marque.
Le meilleur de tout ?
C’est gratuit.
Bien sûr, il faut du temps pour écrire une citation ou un conseil précieux, mais obtenir une visibilité sur des sites web comme Forbes en vaut la peine.
Alors, qu’attendez-vous ? Devenez une source d’information journalistique et acquérez des liens puissants, dans le respect de l’éthique.
2. Récupération de liens : Améliorer la valeur des contenus existants
La création de liens brisés n’est pas une nouveauté.
Vous recherchez un contenu mentionnant vos objectifs spécifiques de texte d’ancrage et vous espérez que le lien est rompu, ce qui vous permet de lancer le vôtre pour le remplacer.
Cela peut fonctionner, mais à l’échelle, ce n’est rien de moins qu’un cauchemar.
Il vous faudra peut-être des centaines d’articles pour trouver un seul point de lien potentiel, sans parler du faible taux de conversion que vous obtiendrez en réalité en plaçant un lien.
Ce type de création de liens éthiques est une aiguille dans une tactique de création de liens à partir d’une botte de foin. C’est un sur mille.
Mettez de côté les liens brisés et commencez à travailler à leur récupération.
Qu’est-ce que c’est ?
La récupération de liens se concentre essentiellement sur les mentions de marques (avec ou sans lien).
Par exemple, si quelqu’un écrit un article et mentionne votre outil logiciel mais n’établit pas de lien avec vous, c’est une excellente occasion de le faire :
le remercier pour la mention
Demandez-leur d’ajouter un lien vers l’une de vos pages cibles qui soit pertinent pour la copie
Établir un lien avec ce site ou cet auteur pour une collaboration future
De là, entrez votre nom de marque dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée.
Sélectionnez une plage de dates à cibler, en vous concentrant d’abord sur le contenu le plus récent.
Ensuite, sélectionnez des liens « uniquement en direct » et une fourchette de classement minimale pour le domaine.
N’oubliez pas : vous voulez vous concentrer sur les gros gains tout en éliminant le spam.
Ensuite, assurez-vous de sélectionner également « Une page par domaine ». Vous pouvez maintenant exporter votre liste et disposer d’une feuille de calcul complète indiquant où et quand votre marque est mentionnée.
À partir de là, c’est à vous de faire des recherches sur le site, sur le rédacteur et de faire de la sensibilisation !
L’une des principales clés de la récupération des liens est de choisir le bon lien à présenter.
Au lieu d’un simple lien vers la page d’accueil, creusez le sujet de l’article et trouvez une page de renvoi, une page de présentation, etc. sur votre site qui correspond bien.
Sélectionnez vos pages cibles prioritaires et trouvez des points d’ancrage de texte qui s’alignent.
Si vous n’en avez pas encore, envisagez de créer une nouvelle page d’accueil plus ciblée qui s’adapte directement à votre site.
La récupération de liens est une question d’éthique : vous augmentez en fait la valeur que le lecteur tire d’un article de blog en fournissant un lien sur cette page où il peut en apprendre davantage.
Sans ce lien, il est obligé de faire de multiples recherches pour trouver cette page.
La vraie question est la suivante :
Est-ce que cela fonctionne ?
Si c’est fait correctement, cela fonctionne absolument. J’ai effectué une récupération de liens avec plusieurs clients et j’ai constaté un taux de conversion de 25 % en moyenne pour la mise en place de liens.
3. Poste d’invité pour établir des liens
Affichage des invités. La question de savoir si la publication par des invités « fonctionne » ou non ou si elle doit être faite pour des liens ou non fait l’objet d’un débat depuis longtemps.
Il y a presque six ans maintenant, Matt Cutts a déclaré « Ok, je l’appelle : si vous utilisez les blogs d’invités comme moyen de gagner des liens en 2014, vous devriez probablement arrêter. »
Mais, parlait-il vraiment de fournir un article de qualité exceptionnelle à HubSpot et de créer un lien vers un contenu de valeur sur votre propre site ?
Pas du tout.
En fait, c’est le contraire qu’il référençait :
Il s’agissait de faire tourner un contenu existant et de le lier à un autre afin d’améliorer rapidement le classement de votre domaine.
Il s’agit clairement d’un spam, qui ne crée aucune valeur pour les lecteurs et qui était destiné à jouer avec le système.
D’autre part, le contenu de haute qualité est toujours florissant, et pour cause :
Les blogs ont plus que jamais besoin de contenus de meilleure qualité, et le recrutement de spécialistes du marketing de contenu de premier plan n’est pas donné.
C’est là que vous entrez en jeu : en fournissant un contenu de valeur.
Mais ne vous contentez pas de soumettre votre billet d’invité et de vous arrêter là. Bien sûr, vous obtiendrez probablement au moins un lien de signature et générerez un certain trafic de référence. Mais le but de cette astuce n’est pas seulement de proposer un message d’invité.
C’est une tactique assez évidente. Saisissez plutôt cette occasion et établissez des liens avec votre contact.
S’il s’agit d’un éditeur, demandez à devenir un contributeur régulier. Demandez-lui comment vous pouvez lui apporter plus de valeur.
Une fois que vous avez établi une connexion, demandez-lui s’il a besoin d’aide pour le contenu en cours qu’il réalise pour d’autres sites web.
Profitez de cette occasion pour les aider en ajoutant des citations, des conseils, des statistiques et des liens utiles vers votre propre contenu.
Abandonnez les messages d’invités sur les sites web payants et les sites de spam, et commencez à vous concentrer sur les liens naturels de messages d’invités sur les sites de premier plan, en vous concentrant sur la création de connexions éditoriales.
Conclusion : La création de liens évolue, rapidement.
Il ne s’agit plus de faire de l’infographie, de parcourir le monde à la recherche de liens brisés qui pourraient correspondre à votre texte d’ancrage, ou de poster des liens par des invités.
Il s’agit plutôt de trouver des stratégies éthiques de création de liens qui ont une chose en commun :
Améliorer la valeur pour les personnes qui lisent le contenu et cliquent sur vos liens tout en évitant les sanctions de Google.
Pour ce faire, mettez en œuvre ces trois stratégies en 2020.