Avoir un site web et le mettre en ligne ne permet pas de vendre ou de faire connaitre un excellent produit. En effet, une plateforme web n’est intéressante que si elle génère du trafic. Mais cela ne se fait pas au hasard. Cela requiert du travail qui se fait sur le long terme. Il s’agit du référencement naturel. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Le référencement naturel c’est quoi ?
Le référencement naturel est une opération menée dont le but de faire connaitre un site internet. Il est aussi appelé SEO ou Search Engine Optimization. Il englobe un ensemble de techniques utilisées pour positionner les pages web d’un site dans les meilleurs résultats du SERP c’est-à-dire les résultats donnés par les moteurs de recherche pour chaque recherche effectuée par les internautes.
Par définition, le référencement naturel est le contraire du référencement payant ou SEA. Ce dernier consiste à payer les moteurs de recherche notamment Google afin de se positionner sur les SERP.
Pourquoi le référencement naturel Google est-il incontournable ?
Depuis plusieurs années, Google est devenu le premier moteur de recherche au monde. Il est le plus utilisé et il détient plus de 85% du marché internet. Il est donc devenu un levier d’acquisition de trafic. Un site qui souhaite être vu doit alors être bien positionné par Google. En France par exemple, 93% des internautes se servent de Google pour faire des recherches. Il détient alors une grande part du trafic organique pour les sites internet. Et pourtant, ce trafic organique est particulièrement important pour le référencement. Il est donc impossible de se passer de ce moteur. Tous les propriétaires de sites internet et les gestionnaires de sites doivent alors suivre les différentes consignes qu’il donne ainsi que ses changements pour pouvoir avoir une place dans les SERP.
Comment se déroule le référencement naturel ?
Le référencement naturel se divise en plusieurs étapes. Il consiste à activer en simultanéité plusieurs leviers dont les contenus, l’optimisation des pages, le netlinking, etc. pour avoir des bons résultats. Dans tous les cas, toutes les opérations menées en référencement naturel doivent toujours être choisies au regard des algorithmes édictées par Google. Un bon référenceur doit donc être capable de faire une veille régulière pour connaitre les changements au niveau de ces algorithmes. Ainsi, il peut adapter les méthodes utilisées pour bien positionner le site et garder sa notoriété.
Comment augmenter le trafic du site ?
Pour faire grimper le trafic du site, il est indispensable de créer des liens. Ceux-ci permettent d’accroitre la visibilité du site et ainsi, de le faire gagner des places dans les résultats des SERP. Cependant, cette opération doit être faite avec beaucoup d’attention. Il est en effet possible de se faire griller par Google et de pénaliser le site. Pour éviter cela, il faut toujours prendre des précautions et bien choisir les supports sur lesquels mettre les liens créés. Un mauvais lien peut en effet, détruite tous les travaux faits sur le site.