Qu’avez-vous envie de faire dans votre travail ? Que voulez-vous vraiment faire en tant que travailleur ? Quels sont vos objectifs professionnels ? Dans quelle fonction vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?
Pour un changement de poste, pour une promotion ou même changer d’entreprise, il est important de fixer des objectifs clairs. Parlez explicitement de vos prochaines étapes et de votre ambition de carrière. Cela donnera de la cohérence à vos demandes. Même si vous ne postulez nul part, votre employeur peut éventuellement vous poser ces questions pour évaluer vos options d’évolution de carrière.
1. Comment définir son propre objectif professionnel ?
Afin de définir les objectifs de votre travail, il doit y avoir un processus d’auto-investigation et d’introspection. Cela peut prendre du temps, mais c’est la formulation des objectifs est basée sur la réflexion. Vous devez vous concentrer sur vos capacités réelles et sur la fonction dans laquelle vous souhaitez les utiliser.
Objectifs basés sur les besoins personnels
Les questions à vous poser sont : quel genre de tâche vous apporte de l’enthousiasme lorsque vous le faites ? Que voulez-vous continuer à faire, que voulez-vous arrêter ? Êtes-vous satisfait de vos défis actuels ? Demandez-vous si vous voulez viser de nouvelles cibles. Et par la même occasion, rafraîchissez vos motivations.
Objectifs basés sur le point de vue de l’entreprise
Si vous voulez définir vos objectifs compte tenu des besoins d’une entreprise, vous devez mener une enquête méticuleuse sur les motifs derrière l’offre d’emploi. Il vous faudra par exemple creuser sur le site Web de l’entreprise. Vous y trouverez plus d’informations pour vous aider à comprendre ce qui sera concrètement exigé de vous. Par conséquent, cela vous aider à conclure si le travail correspond à vos propres attentes et compétences.
2. Exemples d’objectifs professionnels
Si vous êtes un nouveau diplômé et prêt à plonger dans le monde du travail, votre objectif professionnel peut être de faire bénéficier à l’entreprise de votre choix vos connaissances académiques nouvellement acquises et de poursuivre des expériences de travail.
Si vous possédez déjà un CDI, votre objectif de travail pourrait être d’obtenir une promotion ou d’obtenir un nouveau poste dans votre département. Pour cela, faites un cv simple mais qui a une valeur ajoutée. Si vous êtes employé comme informaticien, vous pouvez par exemple postuler en interne pour le poste de chef d’équipe IT ou de chef de projet IT.
Par ailleurs, vous pouvez avoir des objectifs personnels à court terme, lesquels vous avez l’intention de faire bénéficier à votre travail. Il peut s’agir d’acquérir de nouvelles compétences ou d’apprendre de nouvelles langues. Il peut aussi s’agir d’améliorer vos capacités personnelles en communication, de construire votre esprit en lisant des livres plus orientés vers l’intellectuel. Vous pouvez aussi vouloir poursuivre des études supplémentaires dans un nouveau domaine axé sur votre travail, etc. Mais vous pouvez naturellement aussi avoir des objectifs simples, mais non les moindres. Par exemple, réussir à trouver un emploi ou à mieux vous entendre avec vos collègues, résoudre les conflits existants, etc.